31 janvier 2016
le chemin est long
Il va falloir choisir, suivre les rails parce que c’est rassurant, parce que tout le monde fait comme ça ou sortir ?
30 janvier 2016
Douter
Toujours, toujours se demander ce qu’on est entrain de faire. Parce que l’habitude transforme les choix en évidences qu’on ne remet pas en question.
Pourquoi je fais du design ? Ça me paraît évident, peut être trop. Parce que j’aime jouer avec les formes, parce que j’aime inventer des choses, j’aime aller au bout d’un projet. J’aime tenter la résolution, j’aime les dizaines de recherches. J’aime voir le chemin parcouru pour proposer un objet, pour proposer un usage. Je fais du design parce que j’ai envie de poser les bonnes questions. Je fais du design parce que j’ai compris que ce n’est pas en mettant des stickers roses sur les fenêtre d’un restaurant universitaire qu’on va faire en sorte que celui-ci marche mieux. Parce que ce n’est pas une question formelle mais une question de fond. Je veux faire du design parce que c’est un acte politique. Parce que je peux choisir comment on produit les objets. Parce que je peux identifier les besoins et ne pas en créer des fictifs. Parce qu’ avec un objet je fais passer une idée qui ne passerait qu’auprès d’une élite si elle était écrite dans un livre.
Et puis un soir on se demande pourquoi on fait du design. Parce qu’après quelques bières moi aussi je me demande ce que je fais. Parce qu’en essayant de lister pourquoi je fais du design je trouve ça bien pauvre, bien facile, futile, stérile. Puis je regarde un reportage et vois ce mec qui a fabriqué une charrette avec un vélo pour transporter le lait de ses chèvres. Et dans ma tête en ce moment il y a la petite voix théorique qui dit « ah oui oui unité sauvage unité sauvage », la petite voix pratique qui dit « qu’est ce que je fais là », la voix de la raison qui essaye de faire entendre « lis, parle, discute, écrit, réfléchis ».
Annie Robine à la radio
Annie Robine a été l’invitée de Carré VIP
vous pouvez écouter l’emission
Annie Robine (l’art de la reliure) – Carré VIP (VieillePie) #2
merci à Cécile pour l’info
29 janvier 2016
vendredi 29 janvier
le coeur c’est le rythme
le rythme c’est la respiration
la respiration c’est le coeur
le coeur c’est le rythme
28 janvier 2016
partir
l’impression d’être trop sensible sous mon masque social, l’impression de ne pas être de ce monde, l’impression que tout le monde, moi y compris ,sommes relié à des fils, des pantins !
j’essaie de me débattre, tout vas bien si je n’essaie pas de la fuir!
l’intuition que ce n’est pas ça la vie il y a d’autre chemin que celui que l’on me propose !
Je veux voyager, mais je n’ai pas de sous, plus tard sans doute j’en aurais mais plus de temps, ou plus l’énergie ou plus l’envie de me déraciner !
ma valise s’ennuie et elle me le rappelle tout les jours !
jeudi 28 janvier
développer les enjeux plastiques. Expliquer l’écriture, expliquer la peinture, expliquer le sonore. Concevoir ces travaux et définir les enjeux de la pratique, de la plastique. Ô shit.