L’émancipation: L’art une question non pas d’artiste mais bien d’humanité
Si l’émancipation consiste à se détacher d’une domination, l’art peut alors en être une forme et permettre l’ouverture et la mise en lumière de possibilités. L’art existe grâce à la faculté de réaliser quelque chose qui n’existe pas encore, de dépasser les limites qui nous entourent, la création. Elle ne se termine jamais, quand on crée, il n’y a pas de fin, pas de limite, tout est envisageable.
Si l’art est une question d’ humanité, la question d’accessibilité vient alors se poser.
L’art, ça coûte cher, ça demande du temps. Il y a une question de légitimité à faire en faire. Ce n’est pas anodin. Mais il y a des choses qui existent, des moyens de rendre cet art plus accessible et de rendre chaque personne légitime à le pratiquer. Il n’y a pas une personne qui soit plus légitime qu’une autre à prendre un pinceau et peindre une fresque sur un mur. Ce sont des choses à déconstruire, à montrer. Il faut repousser les limites justement et être créatif dans cette approche. Faire une fresque collective avec les personnes qui habitent le lieu où elle se réalise peut être un bon moyen de se réapproprier les lieux qui façonnent notre quotidien. C’est soigner notre environnement collectif et y déposer des souvenirs communs. Communs mais différents, car chacun et chacune gardera dans un coin de sa tête une image différente de ce moment. C’est un moment d’échange, de partage, sur la pratique artistique utilisée mais aussi sur le vécu de chacun et chacune. Les personnes qui habitent à côté de chez vous, peut-être ne leur avez-vous jamais adressé la parole ? Peut-être n’y avez vous pas pensé. Et si vous étiez confronté à choisir une couleur ensemble, une ligne, la discussion prend alors forme au fur et à mesure que la peinture se dessine. L’idée de la fresque n’est qu’un exemple, mais chaque pratique artistique qu’elle soit plastique, théâtrale, sonore, etc permet de se rencontrer, de partager et de s’émanciper ensemble. C’est pour cela que nous pouvons affirmer que l’art n’est pas une affaire d’artiste mais bien d’humanité.
Premier essaie pour l’article pour la JC
L’émancipation artistique, les question d’accessibilité qui en découlent…
Note pour plus tard: quand une idée passe par la tête, l’écrire directement, même si elle ne semble pas pertinente sur le moment c’est en relisant toute ses pensées et remarques qu’une réflexion plus construite peut arriver par la suite.