Garçon excentrique – jour trois
Il n’y a plus de bruit. Je ne sais plus quoi faire. Je sais toujours quoi faire. Mais là, il n’y a plus de bruit, et ça me terrasse. Le porte bloqueur m’a emmené à l’intérieur de mon âme, et comme à l’intérieur de ma chambre, ça pue: ici non plus, je ne fais pas le ménage. Je ne peux ni bouger, ni parler; aucun moyen de m’échapper, je dois faire face. Il fait sombre, là-dedans. Il y a des souvenirs. Je ne les reconnais pas tous. Apparemment, dans une autre vie, je me balade en carrosse avec un certain Garadholg. Il a l’air gentil. Pas très bavard. C’est mon style. Dans cette vie-là aussi, j’essaye de sauver le monde, en vain. Je ne sais pas d’où ça me vient, cette obstination. Après tout, c’est contradictoire avec ma ligne éditoriale – si je déteste tout le monde, pourquoi s’obstiner à les sauver ?
J’aimerais bien sortir de là, c’est triste et ça sent le renfermé. Je ne sais pas ce que le Porte Bloqueur attend de moi, si c’est une grande déclaration philosophique, il peut se la mettre où je pense. J’aimerais qu’il allume la lumière, mais ici, je ne sais pas si c’est possible. Ça y est, il me parle. Il me dit: Tu dois choisir. Il sait que je ne peux pas répondre. Ça tombe bien, je ne sais pas prendre de décisions. Ça aussi, il le sait. Il me dit: Tu es cassé. Là, dans l’Univers, tu es cassé en plein de morceaux, et il n’y en pas un en bon état. Aïe. Il me dit que ce n’est pas trop tard, mais que si je veux vraiment sauver le monde, je n’y arriverai pas seul. Bon. Je considère mes options. Hors de question d’abandonner, surtout si c’est pour retrouver Lappy Melffy. Je me dis que Garadholg a l’air sympa.
Et juste comme ça, je me retrouve derrière lui au bord d’un lac en clair de Lune, à ne pas comprendre ce qui m’arrive mais à devoir faire comme si de rien n’était, flemme d’expliquer à un inconnu que j’ai changé d’espace-temps. On penche à gauche, ça non plus je comprends pas, mais il faut mieux aller vers la gauche que la droite. Je le laisse lire son livre, ça parle d’une prophétie maudite qui me rappelle trop bien celle de Melffy; si je le croise dans cet Univers, je le termine.