Extrait de carnet n°9
Marie et des questions, encore
- Oui, j’ai envie de dire que c’est même capitale. […] Je tombe aussi bien amoureuse de la personne que de l’artiste. Mais l’épée est à double tranchant. Je ne pourrais pas tomber amoureuse d’une personne dont je n’aime pas l’art, ça me rendrait méprisante. En faite je crois que c’est plutôt logique, c’est un lifestyle tellement prenant et entier que c’est dur de le projeter à long terme avec quelqu’un qui ne le partage pas. Les médecins se marient entre eux, et les artistes aussi. […] Par contre, je ne sais pas si je voudrais ressortir avec quelqu’un qui partage le même médium de prédilection. Il y a une sorte de fusion qui floute les limites des idées de nos travaux respectifs. Ma peinture ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans lui (vice-versa aussi) et je ne sais pas si j’ai envie de donner ce pouvoir à quelqu’un d’autre encore une fois.
- Je le tenterais si j’y étais confrontée. Enfin ça nécessite quand même d’avoir la capacité de pouvoir être amoureux•se de plusieurs personnes en même temps. Et je dis bien capacité parce que ça me parait épuisant. Pour l’instant je préfère mettre mon énergie vitale dans la peinture.
- J’ai personnellement jamais avalé de vomi ni recouché avec un•une ex, donc en pratique je ne sais pas. Mais je suis une grande adepte des adages graveleux (mon préféré : Je ne mange pas là où je chie.) Aussi ça me paraît plutôt être du bon sens que c’est une mauvaise idée. Donc oui. Après pour pousser la question un peu plus loin, est-ce que si j’en avais la possibilité je recoucherais [mon stylo fétiche a passé l’arme à gauche avant de pouvoir terminer. tragique.]