Pour Monsieur Clems
blablabla carte et blablabla cartographie
Vendredi 11 avril 2008
Une La GéoGraphie 1529Le numéro 1529 de La GéoGraphie (numéro 2 de la nouvelle formule), consacré aux cartes, paraît aujourd’hui. En couverture : désert du Ténéré, Niger, Sahara. Tournage de La Captive du désert, un film réalisé par Raymond Depardon avec Sandrine Bonnaire dans le rôle principal. Photo : Raymond Depardon, agence Magnum.
En voici le sommaire détaillé :
LE VOYAGE IMMOBILE
La carte dit-elle le monde ?
Servie par les technologies numériques, la carte évolue en exerçant une influence dans tous les domaines. Elle s’invite en politique ou en communication, obligeant ainsi le professionnel à réviser son approche s’il veut s’imposer parmi ces cartographes d’un monde nouveau. Par Patrick Poncet.
Du bois dont on fait les cartes
Ces étonnants objets sont bel et bien des cartes géographiques ! Des outils qui restent encore mystérieux mais qui, jusqu’à la seconde guerre mondiale, permettaient encore aux habitants des îles Marshall de se repérer et de se mouvoir parmi les onze cents îles qui composent l’archipel. Par Roberta Colombo Dougoud.
Trésors de la cartothèque de l’IGN
Elle couvre près de quatre siècles d’histoire de la carte en France et d’échanges avec le monde entier. La cartothèque de l’Institut géographique national s’appuie sur un fonds d’une richesse incomparable. De précieux documents qui sont depuis toujours à disposition du public et le seront encore davantage demain grâce à la numérisation et à la mise en ligne. Par Philippe Guhur et Danielle Van Santen.
La France en un clic
Depuis deux ans, l’Institut géographique national met à disposition du grand public un site Internet de navigation géographique couvrant l’ensemble de l’Hexagone avec une précision très fine. À l’origine de ce projet unique, une vocation moins commerciale que citoyenne. Par Patrick Lebœuf.
Carte et Internet : nouveaux usages
Google, l’IGN et d’autres ont récemment développé des outils d’exploration (et d’exploitation) de la carte jusqu’alors inédits. Un océan de savoirs s’ouvre ainsi aux nouveaux cybervoyageurs. Océan dans lequel il va falloir apprendre à naviguer en croisant des connaissances issues de sources très hétéroclites. Par Boris Beaude.
Le monde comme vous ne l’avez jamais vu
Les cartogrammes tourneboulent notre perception habituelle de la représentation de l’espace. Basés sur des anamorphoses, ils permettent de mieux montrer les mouvements sociaux, politiques, humains, historiques qui animent le territoire. Une révolution conceptuelle. Par Karine Hurel et Patrick Poncet.
Cartes des côtes de France
Une somme de plus de quatre cents pages sur l’histoire de la cartographie marine et terrestre du littoral. Ainsi se présente ce remarquable ouvrage récemment paru aux éditions du Chasse-Marée et dont nous publions ici un très court extrait de l’avant-propos. Par Olivier Chapuis.
Dans les entrailles de la Terre
Les secrets cachés dans le sous-sol de la planète nous aideront-ils demain à vivre mieux ou autrement ? Deux chercheurs, Claude Allègre et Jérôme Gaillardet, révèlent comment géologues, géophysiciens et autres géochimistes parviennent à faire parler les cartes et à trouver de nouvelles ressources sur notre bonne vieille Terre. Par Gilles Fumey.
Gastronomie à la carte
De la carte (géographique) à la carte (gastronomique), il n’y a qu’un pas. Les premiers restaurants voient le jour à Paris au XVIIIe siècle. Réservés aux nantis, ils accompagnent leurs services de cartes bien garnies, précieux recueils des mets et boissons d’alors. À partir du siècle dernier, des guides comme Michelin vont les recenser en sillonnant nos régions pour dresser des cartes de l’art de la table. Par Jean-Robert Pitte.
Un monde de cartes
La représentation de l’espace est omniprésente dans nos sociétés. En témoigne la vision des artistes et des photographes. De l’anonyme du siècle dernier jusqu’aux grands noms du photojournalisme, regards pluriels portés sur les cartes, les globes, les plans et les atlas. Par Pascal Kober.
La palette du désert
L’œuvre est d’abord un tableau abstrait. Mais elle représente aussi la carte géographique des Balgo Hills, une région désertique de l’Australie. La vision singulière du peintre Tjungurrayi incarne une tendance récente de la peinture aborigène. Par Michel Côté.
Il y a 176 ans… à la Société de géographie
Notre revue est riche de près de 200 ans d’histoire ! Une mine d’explorations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Chaque trimestre, ces pages vous proposent un article extrait de l’un des 1527 premiers numéros. Ce printemps, rencontres, en 1832, avec les peuples de l’immense Océanie et tentative de cartographie culturelle. Un texte sélectionné par Gérard Joly.
http://www.lageographie.fr/category/coulisses-de-lexploit