Errances

13 janvier 2012

la langue

Filed under: layons — Étiquettes : — errant @ 19:37

La langue, organe que l’on voit peu et que l’on connaît peu… comme la plupart de nos organes me direz vous. La langue est enfermé dans une cavité, « l’enclos des dents » comme dirait Homère. Elle est retenue par plusieurs liens, elle est liée à la gorge, cependant le bout de la langue peut faire son apparition de temps en temps.
La langue qui fourche, la langue qui bave et commet des bavures. La langue que l’on mord, les langues de vipères. Que dire de la langue ? Que dirai-je si j’étais une langue ?
La langue est un peu un fœtus qui a le choix de sortir ou de rentrer. Elle est dans un milieu chaud, humide, agréable parfois, même si, au lieu d’être dans une cage dorée, elle est dans une cage dentaire.
Peut-on dire que la langue a de la chance d’avoir le goût ? Je ne sais, la langue connaît le désespoir de l’amer, le piège charmeur du sucré… Elle est attaquée par l’acidité. La langue est une passerelle, un vigile, comme dans une boîte de nuit. Certain aliments, elle les adore et les laisse entrer, elle ne peut en tolérer d’autres, et si cela rentre de force, elle aide le corps à les vomir quand il y en a trop, ou que l’ambiance dans l’estomac est trop explosive.
La langue est sur la défensive.
La langue parfois ne sait s’exprimer, sous le coup de la colère, les mots restent coincés au fond de la langue, restent liés. La langue a un rapport amour/haine avec les mots. Les mots qu’elle aide à créer, améliore , ou dégrade. Parfois les mots l’utilise contre sa volonté elle ne peut empêcher l’évasion de certains mots qui sont émotifs, violents, indélicats, inappropriés. La langue regrette d’avoir laissé échapper ces mots.
La langue en a plein la bouche, elle roule, elle tangue, glisse les aliments entre les dents. C’est une assistante dentaire. Une ouvrière nourricière, elle place la nourriture qui veut s’échapper entre les dents.
Postillon : la langue entre deux mots laisse échapper sa salive.
Même si c’est un muscle de chair et de sang, la langue peut être de bois. Elle est souvent dure pour ceux qui l’ont crue. La langue siffle et se tord entre deux mensonges, elle persifle et se répand dans des rumeurs.
La langue est sensuelle, elle aime séduire, elle aime faire des rencontres humides. Parfois une autre langue lui rend visite dans sa cage d’ivoire, pas trop longtemps, car il faut dégager la gorge pour que le corps respire.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress