Interview de Docteur Loiseau, dentiste à Fontainebleau partie 1
Antan que dentiste quel est l’impact de la langue sur votre travail ?
Quand on est étudiant on est très embêté par la joue et la langue, donc on a ce qu’on appelle des fantômes. C’est des têtes en aluminium. On amène des bouts de pneus pour la joue et un autre pour la langue et puis on y met des petits modèles qui sont des modèles avec des dents qu’on a collé sur du plâtre. Il s’agit de dents réelles prises sur des cadavres. On apprend à écarter avec le miroir la joue et la langue pour travailler.
Arrivé sur un fauteuil effectivement on protège la langue avec le miroir d’un coté pour pouvoir passer les instruments rotatifs et ne pas blesser les joues ou la langue.
La langue c’est un muscle qui n’a pas d’os donc ce qu’on observe aussi c’est quand on dit au gens ne mettez pas votre langue là, ils ne savent pas quoi faire de leur langue et ils vont la balader à droite à gauche. L’astuce c’est de ne rien leur dire pour qu’il ne la bouge pas, sinon ils risquent de se prendre un cou de turbine. La turbine tourne à cent mille tour donc il vaut mieux éviter.
Le bébé n’a pas de dent, en général je ne les soigne pas car je suis dentiste. Pour les enfants qui n’ont pas de dents on ne fait pas d’appareil mais pour les personnes âgées oui. Pour elles on se rend compte d’une chose, quand il n’y a plus une seul dent pour enfermer la langue, elle prend des habitudes et du volume, de ce fait elle déborde partout. Lorsque l’on les appareils, la langue est de nouveau coincée entre les dents et cela gène énormément le patient. C’est un changement d’habitude qui est dramatique pour ceux qui n’ont pas été appareillé à un moment de leur vie.