Errances

27 mars 2008

-19 mm Mlle

Filed under: passages — errant @ 15:37

Définition [MeSH Scope Note ; traduction CISMeF] : Affection au cours de laquelle les jambes ne grandissent pas de façon équivalente. Ce peut être dû à un traumatisme ou à une chirurgie. Synonyme(s) CISMeF : inégalité longueur membre inférieur.
Synonyme(s) MeSH : Inégalité de longueur d’un membre inférieur.

Il faut savoir que seulement 10 % des adultes ont les jambes de longueur parfaitement égale. Pour 80 % des gens, la différence n’excède pas un centimètre. Et pour les 10 % restants, la différence de taille est beaucoup plus sensible. Dans la plupart des manuels d’orthopédie, on explique d’ailleurs qu’en dessous de 2 centimètres, la situation est paranormale et ne nécessite pas de traitement. Au-delà de deux centimètres, on conseille le port d’une talonnette pour redresser ceux qui basculent trop dangereusement.

Aujourd’hui, on comprend qu’une vision aussi synthétique des choses reflète mal la complexité des réactions d’équilibre. La barrière universelle des deux centimètres paraît elle aussi assez difficile à accepter. Tout dépend en fait de l’activité de la personne. Si les sportifs sont si nombreux à se plaindre d’une inégalité des jambes, ce n’est pas que le problème soit plus fréquent chez eux, mais simplement que les sollicitations plus intenses de l’appareil articulaire les font davantage ressortir. Un décalage de 1,9 centimètres passera peut-être inaperçu dans la vie d’un informaticien. Certainement pas dans celle d’un sprinter ! Après quelques années d’entraînement, les mécanismes classiques d’adaptation risquent d’être dépassés et des tensions anormales se répercuteront tout le long de la chaîne articulaire. C’est pourquoi on doit toujours explorer l’équilibre général de la personne dans des pathologies d’usure comme les pubalgies, les claquages à répétition, etc. Pendant des années, la tendance fut de mettre une cale sous la jambe la plus courte, un peu comme on redresse une armoire bancale. Mais il faut bien reconnaître que les résultats correspondaient rarement aux attentes.

Peu à peu, on a compris toute la complexité du système adaptatif où chaque segment corrige les défauts d’équilibre des autres. Cet emboîtement se répercute jusqu’aux trois premières vertèbres cervicales au niveau dit du cardan sous-occipital, là où s’insèrent des muscles qui permettent à la tête de bouger, de se tourner dans toutes les directions. On peut d’ailleurs détecter une inégalité des jambes par le simple enregistrement de l’activité électrique des muscles du cou. Ces ajustements extrêmement fins s’inscrivent peu à peu dans les attitudes de l’individu. Alors évidemment, il est illusoire de penser qu’on va tout remettre d’aplomb en plaçant une talonnette dans la chaussure.

Certains eurent alors l’idée de changer les données du problème. Plutôt que de gommer les adaptations posturales, il fallait essayer au contraire de les stimuler. Par le port de semelles réflexes, ils espéraient pouvoir jouer ainsi sur les réflexes adaptatifs en excitant ou en inhibant l’action de muscles plantaires, point de départ des réactions en chaîne qui équilibreront le squelette. L’idée était astucieuse. Mais là encore, les résultats furent décevants. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on est pratiquement revenu au point de départ et on tente à présent de remonter aux origines du problème en se disant qu’en connaissant mieux la cause on sera plus efficace dans le traitement

Quelle attitude adopter ?Face à ce tableau, il faut se résoudre à porter une semelle. Mais il faut être très prudent. Pas question de s’adresser au cordonnier qui va fabriquer une talonnette en sifflet qui aura un effet catastrophique. En cas de scoliose, par exemple, il faut être sûr que la déviation est bien une conséquence de la bascule du bassin. Car si, par malheur, la déviation est une vraie scoliose qui se tord du côté le plus long, une semelle compensatrice ne fera qu’aggraver le tableau.En corrigeant trop brutalement le déséquilibre, tout le système adaptatif se cabre et on obtient des réactions aberrantes. Il faut y aller mollo, mollo pour changer ce qui a mis des années à se construire.

textedescriptif

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress