Errances

30 janvier 2016

Douter

Filed under: corridors — Étiquettes : , — errant @ 12:32

Toujours, toujours se demander ce qu’on est entrain de faire. Parce que l’habitude transforme les choix en évidences qu’on ne remet pas en question.

Pourquoi je fais du design ? Ça me paraît évident, peut être trop. Parce que j’aime jouer avec les formes, parce que j’aime inventer des choses, j’aime aller au bout d’un projet. J’aime tenter la résolution, j’aime les dizaines de recherches. J’aime voir le chemin parcouru pour proposer un objet, pour proposer un usage. Je fais du design parce que j’ai envie de poser les bonnes questions. Je fais du design parce que j’ai compris que ce n’est pas en mettant des stickers roses sur les fenêtre d’un restaurant universitaire qu’on va faire en sorte que celui-ci marche mieux. Parce que ce n’est pas une question formelle mais une question de fond. Je veux faire du design parce que c’est un acte politique. Parce que je peux choisir comment on produit les objets. Parce que je peux identifier les besoins et ne pas en créer des fictifs. Parce qu’ avec un objet je fais passer une idée qui ne passerait qu’auprès d’une élite si elle était écrite dans un livre.

Et puis un soir on se demande pourquoi on fait du design. Parce qu’après quelques bières moi aussi je me demande ce que je fais. Parce qu’en essayant de lister pourquoi je fais du design je trouve ça bien pauvre, bien facile, futile, stérile. Puis je regarde un reportage et vois ce mec qui a fabriqué une charrette avec un vélo pour transporter le lait de ses chèvres. Et dans ma tête en ce moment il y a la petite voix théorique qui dit « ah oui oui unité sauvage unité sauvage », la petite voix pratique qui dit « qu’est ce que je fais là », la voix de la raison qui essaye de faire entendre « lis, parle, discute, écrit, réfléchis ».

charette 1 Charette2 charette3

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress