« Je me suis mis dans l’illégalité, parce que l’Etat ne respecte pas la légalité »
C’est une phrase de Cédric Herrou.
Cédric Herrou, c’est un agriculteur à Breil-sur-Roya, village cottoyant la frontière italienne.
Il risque aujourd’hui 5 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Son motif d’inculpation : « aide à l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière sur le territoire ».
En clair : Cédric Herrou a convoyé en voiture des Erythréen.e.s, Tchadien.e.s, Soudanais.e.s du territoire italien jusqu’en France pour éviter qu’illes fassent le même trajet à pied, dans la vallée de la Roya. Cédric Herrou a ouvert un local SNCF désaffecté pour accueillir ces gens en demande d’aide. Cédric Herrou a logé chez lui ces personnes, essentiellement des mineur.e.s, qui n’ont eu d’autre choix que de partir de chez eux.
Aujourd’hui, sont procès a été ouvert (à exactement 13h30), afin de juger ces actions, qui ne sont plus considérées comme humanitaires, mais militantes.
Cédric Herrou l’a pourtant bien dit : la vallée est dangereuse, autant parce que c’est de la montagne, mais aussi parce qu’il s’y est monté tout un tas de réseaux de passeurs, de prostitution, de pédophilie, qui profitent de la situation précaire dans laquelle sont placés ces individu.e.s.
Si c’est ça, moi aussi je veux être dit militant.
Bonne année !