LES DANGERS DU HAUT REGIME !!!!!
Préambule :
La moto offre un plage d’utilisation très large, un spectre allant de la balade dominicale aux records de vitesse sur routes ouvertes (300 KM/H en ville, ça s’appelle le TT ou Tourisme Trophy sur l’ile de Man que voici:https://www.youtube.com/watch?v=lOYBuUsFua0 )Les hauts régimes c’est une zone rouge grisante qui distille des sensations plus qu’humaine, de l’ordre du saut en parachute, de gravir le mont blanc, de faire l’amour ou de faire des loopings. Mais cette zone rouge, cette pulsation à 9000, 10000 tours par minute peut être fatale pour la moto comme pour son pilote. A maîtriser en tout étant de consciences de causes et d’éventuels fatalités. Bonne lecture.
Ride safe, V
Partis sur les chapeaux de roues en compagnie d’Oscar, à dos de la bestialissime et tranchante Duke 790 KTM, nous fonçons en cette fin de dimanche aux limites du rupteur en direction de la proche campagne bretonne. Après quelques départementales nous bifurquons vers de petites routes en bord de champs. En passant la main à Oscar, nous reprîmes la route, mais quelques chose clochait, en accélérant Oscar n’arrivait pas à pousser les rapports. On passe pas une vitesse à 4000 tours en moto, on la passe à 8000 rpm. (Tours par minutes ou rotations du moteur par minute)
_Mec, pousse les rapports, va plus loin sur le comptes tours ça fout des à-coups quand tu passes les vitesses.
En repartant, sur le chemin du retour, la moto ne prenait plus ses tours, passait les 4000 rpm toute la puissance s’écroulait et rallait dans un bruit de métal terrifiant !!!!
La moto refusait de marcher, elle cliquetait, grognait du pot et soufflait du radiateur. Pas de fuite, pas d’huile partout, rien au tableau de bord. Merde mais qu’est ce que ça peut être ?
_Ça pu sérieux cette histoire on ferait mieux de ne pas continuer. Même de ne pas rentrer.
Nous voilà bloqués sur une route déserte ou seule l’odeur du purin et des pâturages de vaches subsiste. La moto démarre mais hurle de souffrance dans ses entraille moteurs. Horribles cris pour un motard. Un jeune couple surpris dans leur dimanche soir par notre intrusion, nous laissâmes garer la bête malade chez eux pour quelques jours, dans un vieux corps de ferme. ( j’emmerde par ailleurs le putain de système de dépannage de KTM qui n’a pas voulu nous filer une dépanneuse pour ramener au doux nid ma bestiole. ) De retour au métro, le casque à la main et la mort dans l’âme, je me demande pourquoi elle a cassé. Je me pose des questions sur fiabilité des motos. Est ce que c’est un modele qui a des problèmes ? La marque ? Ou toutes les motos de l’univers ?
La moto est un objet très vivant, qui ne reste pas immuable au cours de l’utilisation, il change se transforme se patine, casse, s’entretien et se repart. Résumer la moto à un simple achats qui doit fonctionner et rouler, serait une grave erreur de jugement. Le problème c’est l’entretient. L’entretient d’une moto est une science complexe, liée à la mécanique, à un tas de compétences que peu de gens possèdent. Ou en tout cas pas sur tout. Diagnostiquer une panne est complexe et demande beaucoup de réflexion, de déduction et surtout de connaissances pratiques et théoriques !
Plusieurs problèmes se posent alors : Récupérer la moto, trouver l’origine de la panne et la réparer. ( évidement pour un cout moindre ) DAMN soon it Will be hard ! D’ailleurs coïncidence de la vie, l’homme de la ferme était programmeur et codeur pour des serveurs informatique d’entreprise, et me parla des programme de lecture de panne sur les ordinateurs de bord des motos. Peut être une belle piste de départ ?
Sweet night lecteur.e.s, V à tous