Paul et Yves le comptable
Aujourd’hui Paul va chez le comptable. C’est la deuxième fois qu’il s’y rend, d’habitude c’est Valérie qui s’en occupe. Yves Morvant, le comptable, lui rappelle son père. En peut-être plus sinistre si cela est possible. Paul n’aime pas beaucoup lui serrer la main, il serre fort et a la main moite. Paul n’aime pas serrer les mains tout court, ça implique souvent de regarder les gens dans les yeux, il trouve ça dur. M. Morvant n’a pas l’air d’aimer grand-chose dans la vie excepté son métier qu’il fait plutôt très bien. La première fois qu’il a fait sa rencontre, Paul n’a pas pu s’empêcher de fixer ses vêtements.
Visiblement le costume ne va pas à tout le monde. Il aurait pu parier que sous celui-ci Yves portait une chemisette. Paul aurait juré l’avoir vu l’autre jour à l’étang bleu lors de sa séance de ping-pong. Comme il n’était pas trop timide ce jour-là, il osa demander à Yves si c’était bien lui et s’il aimait le ping-pong, tout en prenant conscience de la bêtise de sa question.
Yves avait alors répondu « oui » sans donner suite. Paul fit un sourire poli pour ne pas rire du malaise. Paul aime déjouer sa timidité en posant des questions, parce qu’il aime vraiment bien les gens au final. Il ne sait pas trop s’il apprécie Yves cependant.
Il n’a pas pu s’empêcher de remarquer l’emballage vide d’un déjeuner à emporter du Shalimar.
– « Vous commandez souvent au Shalimar ? » lui a-t-il demandé.
Ce à quoi Yves a répondu : « non, c’est bien la dernière fois, c’est trop épicé. »
Et Paul lui donna raison.
A cet instant il s’inquiéta de ses similitudes avec ce petit homme cinquantenaire.
Ce soir-là il demanda à Cécile :« Tu trouves que j’ai des habitudes de vieux ?»
– « Mais non mon cœur. » dit-elle sans lever les yeux de son livre.