Bon anniversaire albane
Article CRCB 24.08.2018, Laurent Bastard
LE BATON DU BERGER ALBANE
La gravure qui illustre cet article figure dans la revue « Le Magasin pittoresque » de février 1877, p. 41-42. Elle accompagne un article sur « Le père Albane ». Voici en quels termes l’intéressé est décrit :
« L’originale figure du vieux berger m’apparaît aussi distinctement qu’autrefois ; je le vois toujours debout sur un tertre gazonné, appuyé sur son long bâton noueux, ses yeux doux et attentifs attachés sur un troupeau épars autour de lui, avec son grand chien noir, velu comme un ours, assis ou couché à ses pieds.
Le père Albane était si grand, qu’à moins d’être placé à une certaine distance, je ne pouvais d’un coup d’œil l’embrasser tout entier ; je ne le voyais que par parties, successivement : d’abord, en commençant par en bas, ses jambes maigres, sur lesquelles flottait un pantalon de toile grise et que terminaient de vastes souliers informes, couleur de terre ; puis sa vaste houppelande de grosse laine, autrefois verdâtre, jaunie par le soleil et par les pluies, deux fois trop large, et que le vent entortillait sur son long corps comme un drapeau autour de sa hampe ; enfin, tout en haut, sa longue figure osseuse, hâlée, creusée aux joues, sillonnée de plis profonds, qu’abritait un grand chapeau de feutre noir tout bosselé.
Il n’était pas imposant à mes yeux seulement par sa haute taille, il l’était par son air sérieux et réfléchi, par l’assurance tranquille de son regard ; habitué à régner sur son troupeau, il possédait une sorte d’autorité qui s’exerçait aussi sur les hommes. »