Errances

21 mars 2022

Attraction bénéfique / Répulsion du maléfique

Filed under: passerelles,- Till — Till @ 23:58

« Vertu doublement propitiatoire et apotropaïque de l’ornement dans la mentalité primitive et archaïque : ce qui est beau doit nécessairement avoir des effets sur ce que l’homme se propose d’atteindre et simultanément le protéger des puissances maléfiques. […] Ainsi l’ornement n’est pas destiné à rendre l’arme plus belle, mais plus efficace, de la même manière que l’ornement rhétorique a pour finalité d’accroître la puissance de persuasion de l’orateur. […] L’ornementation de l’arme de chasse ou de guerre exprimait de façon subliminale le lien propitiatoire entre l’homme et les puissances invisibles auxquelles, à travers l’objet bien façonné-décoré, il s’est agi de plaire afin qu’elles favorisent la chance du guerrier ou du chasseur, attirant vers lui la manne en échange de quoi il témoignera de sa reconnaissance par une dépense somptuaire visant à rehausser la beauté de l’ornement qui le lie au monde des dieux. »

Jacques Soulilou, Le livre de l’ornement et de la guerre, Éditions Parenthèses, 2003

PROPITIATOIRE : Qui est destiné à rendre la divinité propice; qui est offert en propitiation, pour la rémission des péchés. Utilisé pour s’assurer les bonnes grâces de quelqu’un.
APOTROPAÏQUE : Du grec apotropein, « détourner », qualifie ce qui vise à conjurer le mauvais sort et à détourner vers quelqu’un d’autre les influences maléfiques.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress